Je ne suis pas spécialiste, sauf que j'en ai vécu une, en hypothermie, à 27° et peut être moins, entre le 3 et 6 mars 1975, dans la descente des Grandes Jorasses après le Linceul en solo hivernal.
Chamonix c'est un peu comme le Vietnam...des gens partent le matin et reviennent en hélico dans un sac de nylon caoutchouté le soir. Et donc des NDE, avec l'hypothermie qui joue un rôle certain pour aider à survivre, des cas, il en existe plein, plus qu'on ne pense. Des foudroyés laissés pour mort et qui reviennent, Des étouffés dans des avalanches et qui reviennent.
La mienne est longue, Six jours dans un trou de neige, sans rien d'autre que des boules de neige à sucer. trois jours de l'autre côté, les derniers, tout à la fin. Et j'en suis revenu.
Je devrais faire comme le Messie Cosmoplanétaire de Castellane, me faire construire une statue de 30 mètres de haut et devenir gourou. Il parait que ce j'ai vécu est le plus haut degré d'initiation dans l’Égypte ancienne. Aller dans le monde des morts, rester dans le tombeau plusieurs jours, et en revenir comme Orphée.
La réalité c'est qu'un schizo ne demande rien , il suit et subit ses voix tant qu'il n'est pas aidé par un psychiatre. La NDE? je pense être un orphidien. C'est une race d'humains très spéciale qui cherche à aller dans le monde des morts une fois, et une fois seulement, à chaque réincarnation. Une race fort ancienne, qui connait les codes, les procédures pour faire cela, qui sait plaider pour revenir provisoirement dans le monde des vivants.
J'ai crée ce mot d'orphidien pour désigner cela. Des exemples? Orphée, l'apôtre Jean, Moïse, pour ceux qui sont connus, qui me semblent avoir ce profil spécial. le Messie n'en parlons pas, lui c'est comme Obélix, il est tombé dans la marmite depuis les origines...
A quoi ça sert? La naissance efface la naissance. Aller retrouver Eurydice, c'est partir à la recherche de sa mémoire cachée, celle des autres vies, celle de l'autre monde, celui d'après la mort, etc...C'est juste se souvenir...
Bon cool, je ferais pas la statue de trente mètres et encore moins le gourou, juste je me demande pourquoi je suis encore en vie. Qu'est ce que je dois encore faire comme conneries dans ce vaste monde?
Et puis, c'est quoi réussir sa vie? La réussir vraiment, pas avoir une rollex au poignet, non, autre chose de moins absurde que cela.