vendredi, septembre 24, 2021

Le Sommet des Dieux et les personnages de fiction

 































Toujours dans mes critiques et analyses sur la Bd et le film.
Les questions : qui sont Habu Jôji ou Hase Tsuneo, n'ont aucun sens. Habu Jôji ou Hase Tsuneo sont eux-mêmes, c'est à dire des personnages de fiction. C'est totalement libre. Peu importe qui a servi de modèle pour les inspirer. Comme tous les personnages de fictions, Habu Jôji ou Hase Tsuneo vivent leurs vies et souvent, tous les créateurs le savent, de façon totalement indépendante de leurs créateurs. Même si on peut voir un lien entre Hase Tsuneo et Hasegawa Tsuneo, le personnage crée est lui même, indépendamment du personnage qui a existé dans la réalité.
C'est très libre et cela me fait penser à Guerre et Paix de Léon Tolstoï. Créer une fiction sur des réalités historiques et laisser des personnages de fictions vivre leurs propres vies. Le prince Bolkonski ou le comte Bezoukov semblent tout à coup bien réels. C'est toute la magie des créations artistiques, que ce soit par l'écrit, l'image ou le cinéma. Les personnages échappent vite au contrôle du créateur. C'est très amusant et c'est presque de la magie.
Habu Jôji ou Hase Tsuneo sont eux-mêmes, indépendamment de la réalité historique et c'est toute la beauté d'une fiction.