samedi, mars 12, 2016

Cool la retraite. Le plus dur pour un alpiniste c'est d'arriver jusque là....

Cool la retraite, cela permet de se balader sur les sentiers très panoramiques du Cap Canaille près de Cassis ou de visiter des musées. J'ai bien aimé celui d'Arles sur l'histoire antique de cette belle ancienne province romaine. Le buste de Jules César est impressionnant. IL respire toute la force de ce consul illustre, de ce génie militaire, de celui qui devant le sénat de Rome se présenta comme, non pas un patricien, mais comme un Troyen de noble origine, une façon habile de montrer que sa famille venait de bien plus loin que la fondation de la cité par sa lignée. C'est intéressant d'admirer le savoir faire et l'habileté de cette civilisation. 
Voilà, il pleuvait sur Arles ce jour là, mais dans son musée, comme une lumière solaire illuminait les salles. Une lumière qui semblait dire: "hé toi visiteur, regarde. Voilà comment vivaient les hommes bien des siècles avant toi. Écoute..."Et j'entendis le bruit des rames sur le Rhône impétueux, les clameurs sur hippodrome, le pas lourd des légions sur le pont Flavien...Ce monde reprenait vie dans mon imaginaire. Oui j'ai aimé cette petite visite au Musée d'Arles. Par contre je n'ai pas trop aimé le musée Van Gogh. Pas assez de toiles du peintre exposées. Intéressant tout de même.