lundi, octobre 26, 2015

le suaire de Turin

Un petit voyage initiatique en Italie. Je voulais faire le très raide col de la Lombarde, mais cela n'a pas fait, juste 12 km sur les 20 de l'ascension coté italien. Ce sera pour une autre fois. Aussi j'en ai profité pour faire du tourisme. Depuis longtemps déjà, je voulais voir le suaire de Turin. En 1975, j'avais gravi la face nord des Grandes Jorasses par le Linceul, seul, en plein hiver. Ce désir de voir le suaire vient peut être de là. Il n'est que très rarement possible de voir l'original. Par contre le musée consacré au suaire en montre de très belles copies. Et que des questions. L'impression est un négatif. C'est la photographie qui a révélé le coté mystérieux du suaire. Le négatif d'une photo rend le positif suivant le principe négatif d'un négatif = un positif. Ce qui m'a surpris c'est le coté longiligne, près de deux mètres pour le corps. Peut être un étirement du tissu. Part contre le corps révélé par ce négatif est bien amoché, nez fracturé, arcade massacrée, blessures au front, plaies dans les bras et pieds aux emplacements des clous. Si c'est Jésus, il avait du dérouiller pendant ses trois procès en moins de 24h. L'église refuse de dire si c'est bien le linceul du Christ. Les études scientifiques se contredisent. Ce suaire a été brulé, rapiécé, etc...J'ai trouvé la visite de ce musée intéressante et puis Turin est une belle ville.