lundi, octobre 26, 2015

Alpes de Haute Provence, la paix dans le ciel bleu.

Voilà, je viens de réaliser cette superbe ascension du Mont Ventoux. 24Km d'ascension depuis Sault. C'est roulant jusqu'au chalet Reynard, après c'est plus raide mais toujours roulant. Un vrai plaisir. Le Mont Ventoux porte bien son nom, un vent froid dans les dernières pentes, il faut emporter de quoi se couvrir. La vue est splendide et porte très loin. C'est magique. J'ai rigolé pendant la montée. Deux charmantes cyclistes stéphanoises m'ont rejoint, j'ai vite renoncé à les suivre, préférant monter plus doucement à ma main. Je les ai retrouvées au sommet, transies de froid, sous le vent glacial. Elles pensaient peut être que j'y arriverais pas. Trop vieux, trop gros...rires. En fait c'est surprenant, en montant paisiblement sans jamais se mettre dans le rouge, c'est presque facile, en tout cas bien plus facile que la Bonette, l'Izoard ou la Cayolle. Ce qui m'a surpris c'est le nombre de cyclistes qui font le ventoux tous les jours. C'est très amical. Ils sont des centaines à vouloir faire cette ascension à vélo. J'ai pris la route la plus facile, celle de Sault. Ceux qui montent par Bédoin ou Malaucène semblent avoir tapé dans du plus dur question pentes. C'était vraiment une très belle journée pour faire du vélo et respirer du bon air. La France est vraiment un pays splendide.

Un petit entrainement avant le Ventoux, les cols de l'Hysope et de Fontbelle. C'est dur par le versant Thoard jusqu'au Castellard, des pentes à 7-8% continues, ensuite c'est splendide et facile. Le V de la victoire comme Winston. Une très belle journée dans l'air très pur de Haute Provence.