dimanche, septembre 13, 2015

La conférence sur le climat est elle une absurdité?

Face à des catastrophes qui s'annoncent, les hommes cherchent-ils vraiment à les éviter? N'ont ils pas des semelles de plombs. Chercher des causes, des coupables, des responsables; chercher à expliquer des événements historiques par la raison, les hommes ont toujours fait cela. Ont-ils retenu les leçons du passé, les leçons de l'histoire? 
La raison c'est la mort de Dieu ou des Dieux, c'est la mort de l'Invisible ou de l'inexplicable, c'est la mort de l'irrationnel. Mais est ce la raison qui peut donner les bonnes explications?

Les plus vieux livres de l'humanité ont une autre approche des catastrophes qui s'abattent parfois sur nos civilisations. Ils n’analysent pas avec la raison mais par l'observation. Et ce qu'ils remarquent c'est le détail d'origine. La visite de deux "étrangers" à Sodome et Gomorrhe dans la bible, la spoliation  d'Achille d'après Homère. Ces détails entrainent des cataclysmes, des malheurs sans nombre. Ces détails montrent que tout à coup, un Invisible (Dieu ou les Dieux) se décident à intervenir. C'est spectaculaire. Oui, il existe bien comme une mise en scène des catastrophes pour marquer les esprits, façon de dire, à travers des détails Nous avons vu ce qui n'était pas acceptable dans l'homme. 

Dieu ou les Dieux semblent partir du détail qui révèlent ce qu'Ils n'acceptent pas, n'accepterons jamais et ne veulent pas voir se propager chez les hommes. 

Alors conférence sur le climat. Est ce bien les excès de CO2 qui sont la cause? N'y a t'il pas des détails inacceptables, des détails de nature à provoquer une intervention directe?