mercredi, septembre 12, 2012

Archivage de page WIKI et des discussions


Ivano Ghirardini


Ivano Ghirardini au Cervin
Ivano Ghirardini est un guide de haute montagne, né le 1er mai  1953 à Montefiorino (Italie), de nationalité française.

Portrait de Ghirardini en 1982.

Sommaire

  [masquer

Alpes de Haute-Provence[modifier]


Ivano Ghirardini, les Mourès, 1979.
Né dans un petit village des Apennins (Émilie-Romagne),Montefiorino, célèbre pour son appartenance à l'Italie Rouge et pour sa résistance au fascisme. Il émigre en France en 1954 et devient français parnaturalisation en 1972. Il fait ses études à Marseille (math sup). C'est dans les calanques, à Saint-Jean au-dessus de Château-Arnoux-Saint-Auban et à Sisteron qu'il apprend l'escalade. Il découvre la montagne dans les Alpes-de-Haute-Provence et dès l'été 1973, il accomplit trois premières de grande difficulté (directissimes faces est, sud et nord) à l'Aiguille Pierre André (Haute Ubaye). Quelques mois plus tard, il réussit la première hivernale solitaire de la face nord directe des Aiguilles de Chambeyron.
En 1974 il devient aspirant guide. Il a réussi à ce jour plus d'un vingtaine de premières dans les Alpes de Haute Provence. La plus belle est la Directissime de la face nord de l'Aiguille Pierre André en Haute Ubaye. On peut citer quatre premières dans la Barre de Guéruen (vallée deThoard - les Hautes-Duyes), l'éperon nord nord est du Grand Bec de la Blachyere en solitaire, des voies nouvelles aux Peigne et à la pointe de Mary, 4 voies magnifiques à la tête du Sanglier, la face nord directe du Brec de Chamberyon, l'éperon nord de l'Aiguille de Chillol, etc.

Trilogie[modifier]

En 1975 il réalise la première ascension hivernale solitaire de la face nord des Grandes Jorasses par le Linceul1.
En janvier 1977, il tente la première hivernale solitaire de la voie Schmid au Cervin, mais échoue dans la tempête à l'Épaule du Cervin, vers 4 000 m. Quelques jours plus tard, Hasegawa réussira cette première. Dès le mois de décembre 1977, il réussit à son tour cette face nord intégrale en 9h, puis enchaîne avec l'éperon Croz aux Grandes Jorasses (janvier 1978) et la voie Heckmair à l'Eiger (mars 1978). Il devient le premier alpiniste à avoir réussi la trilogie hivernale solitaire des grandes faces nord des alpes (CervinGrandes JorassesEiger)2,3 au cours de l'hiver 1977-1978. Ces trois grandes faces nord, appelées dans les années trente les « trois derniers problèmes des Alpes » sont un rêve pour tous les alpinistes. À l'époque, personne ne les avait encore gravies toutes les trois ni en solitaire ni en hivernale. Cette réussite, dans un même hiver, sans aucune assistance extérieure, sans hélicoptère, sans reconnaissance ou préparation des itinéraires, sans radio, sans dépôts ou équipements des voies, marque un chef-d'œuvre dans l'alpinisme classique.
Le deuxième alpiniste à réussir cette trilogie sera le japonais Tsunéo Hasegawa. On notera une similitude entre Hasegawa et Ghirardini, qui se suivront à distance pendant des années, quasiment sur les mêmes itinéraires au même moment, comme au Cervin, à l'Eiger ou à l'Aconcagua.
La suite logique aurait été la trilogie des directissimes et celle-ci, esquissée dès 1965, par Walter Bonatti au Cervin, reste à faire.
En 1978, il obtient son diplôme de Guide de Haute Montagne.

Expéditions[modifier]

Le K2[modifier]

En 1979, il participe à l'expédition nationale au K28 611 mKarakoramPakistan et bivouaque à plus de 8350 m en solitaire, sans pouvoir tenter le sommet le lendemain à cause du mauvais temps. Cette expédition au K2 marque la fin des expéditions lourdes en Himalaya. Pourtant, sur un itinéraire aussi ambitieux et d'une difficulté jamais atteinte à l'époque, il restait logique et prudent de poser des cordes fixes et d'installer des camps d'altitude. Partie un peu trop tard de France, cette équipe composée de Pierre Beghin,Yannick SeigneurJean-Marc BoivinPatrick Cordier, Daniel Monacci, Thierry Leroy, Bernard Mellet, Maurice Barrard, Jean Coudray, Jean Claude Mosca, Xavier Fargeas, ... n'échoua que de très peu, dans les tempêtes de début septembre 1979 et les vents féroces, les jets de haute altitude.

Le Mitre Peak[modifier]

En 1980, il réussit la première ascension et la première solitaire du Mitre Peak6 010 m (Karakoram, Pakistan). Il reste à ce jour le seul alpiniste à avoir gravi ce sommet, merveille esthétique du Karakorum. La voie passe par un couloir étroit sur la gauche de la face accessible depuis le glacier du Baltoro, rejoint l'arête sommitale et, par un bastion rocheux très raide de 300 m, le sommet acéré comme une lame de couteau4.
Il tentera ensuite le K2 en solitaire par l'éperon SSE de 1979 et renoncera au camp III, dans la tempête.
Cette ascension solitaire et en moins de 5 jours d'un sommet techniquement difficile mais pas extrême, suscitera beaucoup de jalousies chez de « Grands Alpinistes » comme Reinhold Messner par exemple. Ivano Ghirardini est un artiste, bon nombre de ses itinéraires n'ont pas pu être repris, même par de très forts grimpeurs. Les voies qu'il a ouvertes et bon nombre de ses réalisations sont comme « magiques ».

L'Aconcagua[modifier]

En 1981, il réussit la première ascension solitaire de la face sud de l'Aconcagua en trois jours et demi. Il reprend la voie des français de 1954 et sort par la variante Messner qui est plus directe mais très exposée aux risques d'avalanches. Au sommet, il rencontre Jean-Marc Boivin qui bat le record du monde de delta biplace quelques minutes plus tard. Il devient lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation5.

Le Makalu[modifier]

En 1982 il tente le pilier Ouest du Makalu en hivernale solitaire mais renonce vers 7000 m. Un des projets les plus extrêmes jamais envisagé par un alpiniste.

Premières dans le massif du Mont-Blanc[modifier]

  • Traversée intégrale des aiguilles Rouges sur l'arête depuis le col des Montets jusqu'au Brévent.
  • Face Sud de l'aiguille du Midi, Voie nouvelle qui deviendra le passage de libre (3e Longueur, 8b/c) le plus difficile du massif du Mont-Blanc (1984)
  • Face est de la Pyramide du Tacul (voie nouvelle en libre dans les Dalles)
  • Éperon nord de la pointe Young première ascension solitaire (1991)
  • Rêve Éphémère, la superbe goulotte entre les pointes Marguerite et Young en face nord des Grandes Jorasses (1994), la voie fut commencée avec Salko Sveticic et terminée en solitaire.
  • Indiana stones en face nord nord-est de l'aiguille Noire de Peuterey (1991) Avec l'alpiniste américain Joshua Geetter.
  • Vacances d'Alpinistes Une première à l'aiguille de Saussure (avec Joshua Geetter)
  • Une voie nouvelle classée ED à la pointe Durier (avec Franck et Philippe Henry)en 1999 la sans retour
  • Une voie élégante à la pointe Mieulet (avec Rahel Maria Liu), .../...

Divers[modifier]

  • Chef d'entreprise de 1982 à 1995
  • Conférencier
  • Créateur (lignes de vêtements de sports, photographies, systèmes experts)
  • Ecrivain (Thanatos 1996, BlackVaudou 2005, Shahrzad joue et gagne pièce de théâtre 2008).

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1.  Grandes Jorasses [archive]
  2.  Trilogie des grandes faces nord des Alpes [archive]
  3.  Cervin Jorasses Eiger [archive]
  4.  Mitre Peak [archive]
  5.  Aconcagua [archive]

Discussion:Ivano Ghirardini



Cet article est indexé par les projets MontagneAlpinisme et escalade.
Les projets ont pour but d’enrichir le contenu de Wikipédia en aidant à la coordination du travail des contributeurs, dans le cadre du projet 1.0. Vous pouvez modifier directement cet article ou visiter les pages de projets pour prendre conseil ou consulter la liste des tâches et des objectifs.
 [masquer] Évaluation de l’article « Ivano Ghirardini »
pour le projet :
Bon début
Élevée
Montagne (discussion • critères • liste • stats • hist. • comité)




 Cet article ne comporte pas de liste de tâches suggérées. Vous pouvez en créer une en cliquant sur ce lien rouge et saisir les tâches à accomplir (par exemple sous forme d'une liste à puces), puis sauvegarder. Vous pouvez aussi consulter la page d'aide.

Bonjour,
J'ai classé Ivano Ghirardini dans la Catégorie:Alpiniste français 
Oxxo 25 mars 2007 à 15:50 (CEST)
Ceci figurait sur des anciennes versions de cette page que vous trouverez en historique avec des liens sur quelques créations d'Ivano Ghirardini à partir de ses propres formules ou formulations: NOTA BENE: Il s'agit de créations artistiques et rien d'autre. Il est courant de trouver des alpinistes qui soient aussi peintres ou photographes. Dans ce cas il s'agit de créations sur des supports photographiques à partir de formules ou formulations dont la question de la validité est sans aucune importance. Création artistique

Sommaire

  [masquer

Alpinisme extrême et créations artistiques

Elles expriment le besoin pour des alpinistes qui se sont retrouvés confrontés à des situations extrêmes de "comprendre autrement", elles sont comme le besoin d'un "autre regard".
   * 666 = 0
   * Systèmes experts mémoriels, 2005
   * Cardinaux doubles. Mathématiques en Non Vie, 2002
   * Division par Zéro, 1999
   * Concept de vitesse de la lumière nulle c = 0, 1999
   * Direct execute 72, 1976


Division par zéro  
Il s'agit d'un concept ensembliste totalement novateur qui ne remet pas en question la non définition de la division par zéro en algèbre classique. Il est extrêmement difficile de le comprendre. Il repose sur des univers multiples identiques et non confondus qui ont pour intersection commune le zéro de ces ensembles. il repose sur un concept de "Vie" et de "Non Vie", un peu comme les multi-fenêtrages sur les écrans d'ordinateurs ou une seule fenêtre est active (Vie). Diviser un quelconque élément de l'ensemble en Vie par le zéro de cet ensemble restitue la totalité de cet ensemble en Non Vie (par convention, de façon orthogonale pour les référentiels) par rapport à l'ensemble dans lequel se trouvait l'élément ou a été effectué la division qui reste non définie dans cet ensemble. Il existe donc des applications fort pratiques de cette découverte aussi bien en informatique que pour les codages et les cryptâges.(premiers essais 1971, découverte le 18 décembre 1999)


C = 0  
Poser que la vitesse de la lumière est nulle revient simplement à utiliser un nouveau référentiel très novateur et fort complexe. les principes de bases sont:
Les masses génèrent de l'espace et du temps. Les espaces et les temps générés par les masses sont congruents entre eux (algèbre Galoisienne). Il est supposé l'existence de corpuscules sans masse ou informatons ou anti-énergie. Il est conçu un nouveau système métrique pour ce référentiel. (Fin Décembre 1999)
Mécanique de Vie - Mécanique de Non Vie  
il existe deux univers distincts et identiques qui ont pour seule intersection le zéro de ces univers: l'univers Uv ou univers de Vie (quantitatif) et l'univers Unv (informatif). Principes généraux:
  • 1. Unv/Unv génére Uv
  • 2. Toute action(évènement) dans Uv produit une réaction identique(mémoire de l'évènement) dans Unv

666 = 0
Ivano ghirardini est aussi l'auteur d'une étude totalement originale sur l'enigme 666. Il a été le premier à poser cette chose simple: 666 = 0 et à étudier les conséquences.

Ces Travaux ont fait l'objet de publications datées et de dépôts d'antériorité. Ils sont laissés à disposition pour un usage privé. liens sur le petit site: [ghirardini]
En l'absence de sources secondaires, c'est un travail original, qui n'est pas admissible sur l'encyclopédie. --Gribeco  21 avril 2007 à 19:05 (CEST)
vous avez raison, ce sont des thèses persos (suppositio) dont certaines ont déjà des usages en informatique (division par zéro) pour des programmes et logiciels persos. 22 avril 2007 à 15:01 (CEST)
la division par zéro d'après Ivano Ghirardini est disponible sur le net : [division par zéro]
Peu importe la manière ou le support que va utiliser l'alpiniste qui a vécu des situations extrêmes pour "évacuer". Que ce soit par des photos, des récits, des peintures ou dessins, des questionnements philosophiques ou autres, il semble que ce soit un réel besoin, très positif au final.

Chercheur ou créateur ?

  • Chercheur (Division par zéro en 1971, C = 0 en 1999, Mécanique de Non Vie fin 1999, systèmes mémoriels experts en 2005, 666 = 0 en 2006), phrase contestée retirée de l'article, puis recopiée ici sous IP.
Au vu des liens indiqués, outre l'absence de publications, on constate qu'il s'agit de textes de nature plus poétique que scientifique, le qualificatif de "chercheur" ne peut qu'égarer le lecteur, et, selon les règles de wikipedia, les textes n'ont pas à être cités n'étant pas publiés (ils sont de toute façon facilement accessibles par les liens existants). Je soutiens donc la position de Zil qui a retiré la phrase ci-dessus de l'article (intervention à la suite de Projet:Mathématiques/Le_Thé#Ivano_Ghirardini). Proz (d) 5 septembre 2012 à 01:58 (CEST)
Vous avez raison, c'est plus de créations qu'il faut parler et pas de chercheur qui prête à confusion avec recherche scientifique. C'est d'ailleurs pour cela que ces formules sont en "images" sur des photographies pour les apparenter à de l'art ou à des créations en reprenant le concept de l'artiste originaire de Château-Arnoux-Saint-AubanBernar VenetIl existe de la recherche dans l'art en général, mais c'est une recherche très particulière qui consiste à utiliser mille formes diverses d'expressions et plus pour une seule chose tandis que la recherche scientifique c'est rechercher une expression la plus simple possible pour mille choses et plus.
Exemples de formules mathématiques sous formes d’œuvres d'art sur Site officiel de Bernar Venet. Cela pose bien des questions si l'on se place d'un point de vue purement artistique, celui de la liberté absolue de création des formules. Et l'on pourrait dire encore quel'art est mille et une réponses à une question tandis que la recherche scientifique est mille et une questions pour une seule réponse.
Exemple d'expressions artistiques à partir de formules :CNRS: images de mathématiques. la validité d'une formule est sans importance si on considère cela comme de l'art et non pas comme de la science.

À sourcer

En l’état cet article frôle le travail inédit et n’a aucune wikipedia:source secondaire. Il est donc difficile d’en assurer la wp:Vérifiabilité qui est une règle de base du projet … Si personne n’est capable d’en fournir, il va falloir s’interroger sur l’adimissibilité de l’article ici.TomT0m (d) 5 septembre 2012 à 14:03 (CEST)
bien noté, c'est un travail de référencement en cours de réalisation @+ Il semble toutefois qu'il existe une confusion dès le début entre formules, formulations, expressions de mathématiques, de physique ou de mécanique et des développements de concepts artistiques à partir de formules et qui n'ont pas à s’appuyer sur la validité ou non de ces formules. . Et ce n'est en rien inédit ou surprenant. Des créateurs liés à une même ville, Saint Auban (04600), suivent un concept similaire de création. C'est un phénomène récurent dans d'autres "villes de peintres" par exemple.
Rien de convainquant dans ce qui a été ajouté, des liens morts, un blog et des propos à la limite de la cohérence, tout ça commence à ressembler fortement à un canular. Je vais poser un bandeau pour la vérification de l’admissibilité. TomT0m (d) 5 septembre 2012 à 16:56 (CEST)
Exemple de thread qu’on retrouve en tapant son nom sur google : un seul contributeur, un seul site lié … thread étrange sur doctissimo parmis d’autres liens étrange … vraiment rien de fiable jusqu’à présent. TomT0m (d) 5 septembre 2012 à 17:09 (CEST)
Indépendamment des problèmes très particuliers que posent cet article (essentiellement qu'il ne respecte pasWikipédia:Autobiographie), il est inconstestablement admissible, Ghirardini ayant à son actif des réalisations alpines de premier ordre (notamment la première trilogie hivernale solitaire des trois grans faces nord des alpes).Hadrien (causer) 5 septembre 2012 à 17:16 (CEST)
Personnellement je n’ai rien trouvé pour l’attester de manière fiable, et vu la qualité des sources qu’on peut trouver, j’en demande une absolument. … TomT0m (d) 5 septembre 2012 à 17:29 (CEST)
C'est un fait très connu, mais s'il faut une source fiable et indépendante voir par exemple [1]Hadrien (causer) 5 septembre 2012 à 19:23 (CEST)

Alpinisme Extrême et preuves

Pour répondre à TomT0m, les preuves en alpinisme s'apportent de diverses manières: 1. les photos lors des ascensions 2. les témoins oculaires (autres alpinistes rencontrés par exemple) 3. les témoins certifiés comme les reconnaissances aériennes par la gendarmeriePGHM par exemple dans les Alpes. 4. La crédibilité des récits Dans l'article que vous citez sur doctissimo, vous pouvez voir des photos qui ne peuvent avoir été prises que dans la face sud de l'Aconcagua, deuxièmes tours, séracs centraux, etc... et il existe des témoins oculaires: 1-expédition argentine qui a échoué sur la même face et même route au même moment et qui a rapporté cela et la réussite de Ghirardini dans le Diaro di Mendoza. 2-Expédition Jean-Marc Boivin rencontrée au sommet et la photo du décollage pour le record du monde d'altitude en delta biplace a été prise par Ivano Ghirardini comme l'atteste les récits publiés par Jean Marc Boivin après sa réussite. Les photos suivantes sont du LinceulGrandes Jorasses et l'ascension de Ghirardini a été photographiée par l'hélicoptère de la gendarmerie de Chamonix. Ensuite vous avez une photo qui ne peut qu'avoir été prise sur l'arête Sud sud Est du K2 avec 14 témoins, les grimpeurs de cette expéditions et un officier de liaison pour le Pakistan, etc... Quant aux phénomènes étranges qui vous font penser à un canular, ils n'ont rien d'anormal dans des situations extrêmes, il existe des centaines de cas, de récits qui les relatent. Ils peuvent être dus à la déshydratation, à la raréfaction de l'oxygène, à l'épuisement, etc...
Je ne remets pas en cause les réalisation de Ivano Ghirardini. Sur Wikipédia, la problématique est différente. Ce qui nous intéresse, ce n'est pas la photo au sommet que l'on étudiera pour savoir si oui ou non, il a réalisé ce sommet... mais le fait que des journaux spécialisés reprennent cette information et la valide. En gros, on recherche des sources qui ne soient pas primaires (la photo) mais secondaires (un journal qui a étudié la photo). - Zil (d) 5 septembre 2012 à 20:59 (CEST)
??? Le dossier de presse est sur Dossier de Presse Ghirardini consulter les archives. Exemples: l'article du diaro di mendoza sur la première ascension solitaire de la face sud de l'Aconcagua, l'analyse du célèbre Lucien Devies de la revue La Montagne et Alpinisme au sujet du Linceul en 1975, l'article du journal "le Monde" qui relate l'ascension solitaire et hivernale de la face nord de l'Eiger de même que le présence du GMHM sur cette face nord au même moment et qui ont filmé l'ascension de Ghirardini en 8mm, etc...etc...il suffit de lire ces archives sur ce blog.

Alpinisme Extrême et perceptions étranges

Il est normal qu'un alpiniste surtout solitaire soit fortement marqué par ses aventures extrêmes. Des dizaines de cas étranges ont été rapportés comme le fait d'entendre des voix, ou plus surprenant encore, de recevoir la visite d'apparition, de voir des signes dans le ciel ou autres phénomènes. Dès le début de l'histoire de l'alpinisme, Edward Whymper, raconte avoir vu des signes dans le ciel et une croix après le drame de 1865 qui couta la vie à quatre alpinistes. L'article cité thread étrange sur doctissimo par TomT0m est un exemple parmi tant d'autres cas de ces perceptions étranges. Les grimpeurs américains des big walls du Yosémite se sont intéresses à ces états modifiés de conscience et ont publié sur la question.

Alpinisme Extrême et NDE

Expérience de mort imminente De nombreux alpinistes ont été confrontés à cela: chutes, foudre, survie en conditions extrêmes,etc... Quelles sont les conséquences de ces NDE à long terme?