mardi, janvier 10, 2012

La fournaise du jour dont l'air est enflammé.

Ô vous croyants sur la Terre infidèle, voici le jour de ma grande colère, voici le jour du Jugement, voici les grands tonnerres des cieux de braise. N'avons nous pas multiplié les avertissements? N'avons nous pas envoyé nos messagers? Voici que déjà mes légions d'Anges préparent le grand brasier des âmes impures. Qui voudra encore d'elles dans les vastes cieux? Nous allons les fondre et nous érigerons un trophée d'or pur. Ainsi tous verrons jusqu'aux confins du firmament combien grande était ma colère!

Cool, je blague, je blague. Ce ciel au lever du jour m'a amusé.
Bonne journée à vous.
Ivano

 Charles BAUDELAIRE (1821-1867)

L'héautontimorouménos

Je te frapperai sans colère
Et sans haine, comme un boucher,
Comme Moïse le rocher !
Et je ferai de ta paupière,

Pour abreuver mon Saharah,
Jaillir les eaux de la souffrance.
Mon désir gonflé d'espérance
Sur tes pleurs salés nagera

Comme un vaisseau qui prend le large,
Et dans mon coeur qu'ils soûleront
Tes chers sanglots retentiront
Comme un tambour qui bat la charge !

Ne suis-je pas un faux accord
Dans la divine symphonie,
Grâce à la vorace Ironie
Qui me secoue et qui me mord ?

Elle est dans ma voix, la criarde !
C'est tout mon sang, ce poison noir !
Je suis le sinistre miroir
Où la mégère se regarde.

Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !

Je suis de mon coeur le vampire,
- Un de ces grands abandonnés
Au rire éternel condamnés,
Et qui ne peuvent plus sourire !

Jean RACINE (1639-1699)

Nos clartés ici bas ne sont qu'énigmes sombres,
Mais Dieu sans voiles et sans ombres
Nous éclairera dans les cieux.
Et ce Soleil inaccessible,
Comme à ses yeux je suis visible,
Se rendra visible à mes yeux.

Alfred de VIGNY (1797-1863)

Le désert est muet, la tente est solitaire.
Quel Pasteur courageux la dressa sur la terre
Du sable et des lions? - La nuit n'a as calmé
La fournaise du jour dont l'air est enflammé.
Un vent léger s'élève à l'horizon et ride
Les flots de la poussière ainsi qu'un lac limpide.
Le lin blanc de la tente est bercé mollement ;
L'oeuf d'autruche allumé veille paisiblement,
Des voyageurs voilés intérieure étoile,
Et jette longuement deux ombres sur la toile.
 
Lâcher la colère en poésie, laisser claquer les vents sombres, c'est amusant il est vrai. Il me plaisait d'en rire aujourd'hui. Le meilleur à Vous.
Ivano