vendredi, janvier 14, 2011

L'avis d'un expert dans l'affaire Blanchard et son réseau contre Ivano Ghirardini

Maître Emilie LECOMTE
7 place Firmin Gauthier
38000         GRENOBLE


Vos réf : GHIRARDINI / ETAT FRANCAIS

Maître,


Ivano GHIRARDINI m’a demandé, en qualité d’ancien expert comptable et expert judiciaire près la cour d’appel de Grenoble, de vous adresser une synthèse de son affaire vu d’un regard extérieur.

Bien sur il n’est pas possible de revenir sur les causes profondes de ses ennuis judiciaires, mais dans le cadre de la procédure je remarque :

Etat des créances définitifs établi par Me Jean BLANCHARD, mandataire judiciaire, établi le 10 juillet 1998 pour un montant global de 3 616 008.50 Francs (annexe 1)

Estimation des immeubles, propriété d’Ivano GHIRARDINI, par Maitre Henri BERNARD le 18 mars 1998. pour un montant de 7 500 000 Francs(annexe 2)

Estimation des immeubles, propriété d’Ivano GHIRARDINI, par Jean Michel COUVERT, Géomètre Expert Foncier, le  20 juillet 2001 pour un montant de 7 900 000 Francs. (annexe 3)

Le 1° mars 2001, la Banque Générale du Luxembourg écrit directement à Maitre Blanchard pour couvrir la totalité de la liquidation d’Ivano GHIRARDINI. (annexe 4)

Le refus de Maître BLANCHARD d’accepter l’offre de la banque luxembourgeoise est à mon avis une faute professionnel qui pourrait être le début de votre plaidoirie pour mettre en exergue la vrai personnalité du liquidateur judiciaire dans l’exercice de son métier préférant la mise en vente aux enchères ou amiable, procédure plus longue et plus onéreuse ou peut être parce qu’il avait quelques intérêts comme la presse en fait echo il y a deux mois..

Si l’on étudie un peu plus dans le détail, on constate, par exemple, que la commune des Houches a demandé à Maître BLANCHARD de céder directement les immeubles à un prix nettement inférieur aux deux estimations ci-dessus d’Ivano GHIRARDINI à la commune sans mise aux enchères et sans étudier d’autres offres provenant de particulier. Ceci est contraire à l’intérêt d’ Ivano GHIRARDINI alors que la commune pouvait très bien faire agir son droit de préemption. Maître BLANCHARD a-t-il été rémunéré en sus par la commune ? Est-ce une procédure normale ?
Ceci dit un juge est intervenu pour entériner l’accord mais agissez t’il bien dans l’intérêt de son client ?

A partir de ces éléments, ne peut-on pas demander la désignation d’un expert sur l’anormalité des actes réalisé par Maître BLANCHARD dans notre affaire.

Voici mes premières impressions.


PS : le dossier n’a jamais été clos par Me BLANCHARD, pourquoi ? Il doit y avoir une soulte positive qui est conservé abusivement par Maitre Blanchard.

Pierre ESCALLIER                           Tél: 04 94 62 31 80   Port: 06 13 69 48 47
315 chemin de la garenne
83250  LA LONDE LES MAURES

La londe , le 24 mars 2009